Marché et tendances

Zoom sur le concept des formations e-learning

Femme dans son bureau avec ordinateur et téléphone

À titre personnel ou professionnel, il est possible de se former ou de parfaire ses compétences à travers des programmes spécifiques. Des procédés innovants tels que l’e-learning rencontrent un vif succès. Qu’est-ce qu’une formation e-learning ? En quoi se distingue-t-elle d’un programme classique ?

Comprendre le principe d’e-learning en matière de formations

un homme dans son bureau face à un ordinateur

Également appelé « formation en ligne », l’e-learning met en œuvre des méthodologies d’apprentissage en se servant des nouvelles technologies. Par le biais d’un ordinateur, d’une tablette ou même d’un smartphone, le concept repose sur une communication à distance entre le formateur et ses élèves. Il est donc essentiel de prévoir une connexion Internet pour suivre un programme spécifique, comme une formation sur la protection sociale ou l’épargne salariale. Sur la base de QCM (Questionnaires à Choix Multiples) et de cours, l’e-learning emprunte des éléments similaires au télétravail.

Une méthodologie flexible et économique pour l’apprentissage à distance

Grâce à l’e-learning, il est même possible d’envisager la mise en place de visioconférences. On peut se servir de l’e-learning dans de nombreux domaines d’application. Par exemple, la formation professionnelle, l’autoapprentissage et l’école à distance. Idéal pour s’adapter à un éloignement géographique, une situation particulière et, éventuellement, à un handicap qui empêche la personne de se déplacer. Le candidat ou l’élève peut accéder aux cours en ligne, télécharger des documents et installer une application ou un logiciel essentiel au bon déroulement de la formation.

D’autres atouts liés aux formations e-learning

clavier d'ordinateur

Pour les formateurs et les élèves, l’e-learning demeure une solution d’avenir en matière d’apprentissage à distance. Parmi les avantages notables à prendre en considération, on peut évoquer :

  • La réduction des coûts : location de salle, matériels, déplacements, offres de restauration ;
  • Une organisation flexible afin de s’accorder aux disponibilités de chaque intervenant ;
  • Un suivi personnalisé qui gagne en régularité et en qualité ;
  • La compatibilité avec différents appareils et technologies ;
  • Des sessions en différé et en direct ;
  • Un contenu cohérent qui s’adapte au niveau et au rythme d’apprentissage des candidats.

L’approche pédagogique est ainsi mieux réfléchie. De plus, les contraintes d’ordre pratique ne sont plus d’actualité. Cela concerne aussi bien des horaires imposés ou un nombre de places limité en raison de la configuration des salles et des espaces d’accueil. Bien que des programmes complets soient développés, l’e-learning se présente aujourd’hui sous forme de modules complémentaires et de courtes sessions. La marge d’évolution et les possibilités d’application demeurent donc importantes. Certains organismes spécialisés dans l’e-learning peuvent proposer d’autres services numériques, comme une simulation d’épargne retraite en ligne.