Candidat

Faut-il avoir le permis pour trouver du boulot ?

Les annonces d’emploi affichent bien souvent la mention « Permis B exigé ». De quoi décourager toutes personnes ne possédant pas le papier rose. Pourtant, mieux vaut ne pas s’arrêter à cette phrase.

Permis de conduire pour trouver un boulot : vérifier la réelle nécessité

Une offre d’emploi indiquant « Permis B exigé » mérite d’être étudiée avec soin. Les entreprises sont nombreuses à l’exiger alors que l’exercice de la mission en question ne le requiert pas forcément. Il n’est pas forcément utile, pour un employé de bureau par exemple, d’avoir une voiture. Si le boulot proposé ne nécessite effectivement pas un permis voiture, vérifiez bien que vous pourrez vous rendre au travail par vos propres moyens.

Si vous habitez en pleine campagne, cela pourrait s’avérer difficile. Mais si vous êtes en ville, vous trouverez probablement des transports en commun. Si c’est bien le cas, il vous faudra convaincre votre futur employeur que cela est tout à fait possible. Renseignez-vous donc au préalable pour avoir une réponse claire si l’on vous interroge lors de l’entretien d’embauche.

Permis de conduire pour trouver un boulot : les alternatives

Si un moyen de locomotion est nécessaire pour certains emplois, il est tout à fait possible de trouver des alternatives temporaires – le temps de passer son permis voiture – ou durables. Vous pouvez par exemple obtenir le permis A pour les motos. Plus rapide à passer et moins cher, il représente une très bonne alternative.

Les voitures sans permis peuvent également être une solution. Dans les grandes villes, les transports en commun sont bien souvent plus rapides que les voitures.

Permis de conduire en projet

Pour différentes raisons (horaires décalés, entreprise isolée…), le permis de conduire peut se révéler important dans le cadre de la mission de travail à laquelle vous prétendez. Dans ce cas, vous pouvez expliquer à votre recruteur que vous projetez de le passer.

Face à un candidat qui correspond à ses attentes, l’employeur ne refusera pas un délai pour l’obtention de ce permis. Pour le convaincre, vous pouvez lui faire part des difficultés rencontrées et des solutions que vous envisagez. Les personnes en attente d’un financement peuvent se renseigner auprès des autorités nationales et locales qui proposent différents modes de financement.

Pôle Emploi peut vous renseigner à ce sujet. Celles et ceux qui ont raté leur permis ou craignent de ne pas réussir peuvent opter pour la conduite supervisée, qui permet, après une vingtaine d’heures de cours, de se perfectionner avec un accompagnateur.