Marché et tendances

Mieux gérer ses déchets avec des solutions de stockage adaptées

Blocs de déchets en carton

Dans le cadre d’une activité professionnelle, la gestion des déchets doit faire partie intégrante de sa stratégie entrepreneuriale. Quel que soit le secteur concerné, il est important de prévoir des espaces et des solutions de stockage. Il convient donc de mettre à disposition des équipements adaptés.

Bien identifier les pôles de production des déchets et leur nature

Avant de choisir son matériel de stockage et de traitement, il est nécessaire de bien identifier les sources et l’équipement déjà présent. Quels sont les principaux postes où les déchets sont produits et les plus importants ? Quelle réponse apporte-t-on à cette résultante de son activité ? On peut aussi s’interroger sur le degré de sensibilisation du personnel et de ses habitudes. Dans la perspective de nouvelles installations, il est d’autant plus facile d’adapter les comportements et non de les modifier de façon drastique. La nature des déchets est également un facteur essentiel pour déterminer le type de stockage désiré, ainsi que son emplacement. Ce constat peut se faire de manière globale ou pour un service particulier.

Les bennes à déchets : la solution idéale pour stocker et traiter ses déchets

S’il faut garder à l’esprit la taille de son entreprise et l’échelle de production des déchets, l’usage de bennes autobasculantes demeure une solution pratique. La disparité des modèles offre différentes possibilités d’intégration. Un site de production industrielle, une zone de stockage à ciel ouvert, des espaces publics dédiés au tri sélectif… Elles permettent de remiser des déchets par catégorie.

  • Matières recyclables et chutes de matériaux : métaux, plastiques, cartons… ;
  • Matières dangereuses et déchets qui nécessitent un traitement spécifique dans le but de leur élimination ou leur revalorisation ;
  • Déchets encombrants ;
  • Emballage et conditionnement…

Qu’il s’agisse de bennes à fond ouvrant ou de systèmes avec des grilles de rétention, plusieurs ajouts ergonomiques s’accordent avec des conditions de stockage précises. Cela vaut également pour des volumes de stockage variables. La conception des bennes tient aussi à simplifier les opérations de manutention et de déplacement. De nombreux modèles sont donc compatibles avec l’usage de chariots élévateurs et, pour les bennes de chantier, des grues et autres engins utilisés dans le BTP.

Quelles solutions pour le tertiaire ?

Dans le cadre de services administratifs ou d’espace d’accueil, il est recommandé de prévoir des poubelles pour chaque bureau individuel. Des collecteurs pour certains déchets, tels que les cartouches d’encre, peuvent aussi être mis à disposition. Il ne faut pas hésiter à se renseigner sur les filières locales et les solutions de tri qui peuvent être proposées aux professionnels. En plus de préserver l’environnement, cela permet également de réduire les coûts de traitement et d’élimination.