Candidat

Quels sont les métiers de la plasturgie ?

plastique (1)

La plasturgie s’est imposée comme une industrie porteuse pour un grand nombre de domaines. En effet, il existe aujourd’hui un grand nombre de métiers qui sont au cœur de la plasturgie. Quels sont-ils ?

Comment faire pour entrer dans la plasturgie ?

Pour travailler dans ce secteur, il existe plusieurs formations et plusieurs voies pour y accéder, que ce soit un CAP ou un diplôme d’ingénieur. Vous pouvez notamment opter pour une licence pro plasturgie et matériaux composites.

Technicien en plasturgie

Si vous choisissez de suivre une formation technicien de production, vous pouvez devenir technicien plasturgiste.
Ce métier consiste en la fabrication de produits plastiques. Le technicien peut aussi se spécialiser dans certains domaines. Il peut être technicien en extrusion, en soufflage ou en injection. Il peut aussi faire de la maintenance d’équipements.

plastic-gec824e199_1920

Conducteur

Vous pouvez également devenir conducteur de machine dans le secteur de la plasturgie. Pour ce faire il faut un bac pro plastiques ou un CAP plasturgie.
Le conducteur doit manipuler des machines d’extrusion ou d’injection. Il doit donc connaître parfaitement le domaine. Il peut travailler avec des machines semi-automatisées ou automatisées.
Le conducteur doit connaître ses machines puisqu’il est en charge d’appuyer sur les boutons et de surveiller le bon fonctionnement de la machine.

Contrôleur qualité

Pour devenir contrôleur qualité-produits, il faut faire un BTS dans les plastiques et les composites.
Ce métier consiste en le fait de vérifier la qualité et la conformité des produits. Le contrôleur doit s’assurer que l’objet réponde à un cahier des charges bien précis. Il doit également informer les opérateurs s’il y a des anomalies sur une ligne de produits.

Ingénieur en plasturgie

Pour devenir ingénieur plasturgiste, il faut suivre une école d’ingénieur. Celles-ci sont accessibles par la voie de concours. On peut passer par une prépa intégrée ou une prépa pour entrer dans les grandes écoles. Pour avoir toutes ses chances de réussir, l’idéal est de suive un bac S ou STI2D auparavant.
L’ingénieur plasturgiste travaille généralement dans les secteurs de la transformation et de la transformation. C’est un métier qui a beaucoup d’avenir.

Les métiers de la plasturgie ont donc beaucoup d’avenir. Il doivent répondre à des problématiques écologiques et environnementales. C’est pourquoi l’ingénierie en plasturgie est un métier essentiel. Il faut revoir la composition des plastiques.