Non classé

Zoom sur 5 métiers des arts plastiques

crayon-dessin-noir-gris

Vous vous sentez l’âme d’un artiste et ce qui vous plaît, c’est vous servir de vos mains pour créer. Sans nul doute, le secteur des arts plastiques saura remplir vos attentes professionnelles. Zoom sur 5 métiers des arts plastiques !

Dessinateur de bande dessinée

Accessible à partir de bac +3, le métier de dessinateur de BD consiste à imaginer des histoires bien construites où personnages, intrigues, dialogues, décors viennent servir une histoire passionnante. Créatif, le dessinateur BD sera à même d’élaborer un story-board, suivi par une phase de dessin et, parfois de colorisation. Pour exercer ce métier, il est recommandé de se former en école de dessin, pour acquérir la maîtrise des techniques d’illustration.

Sculpteur d’art

Réservé aux esprits créatifs, le métier de sculpteur d’art consiste à créer des œuvres dans différents matériaux (argile, pierre, bronze, bois…). A destination des secteurs de l’art, du design ou du mobilier utilitaire, le sculpteur devra maîtriser les propriétés de chaque matériau manipulé. Il saura aussi leur donner la forme escompté avec les bons outils.

Le métier de sculpteur d’art demande aussi d’acquérir des compétences en dessin pour réaliser des croquis de pré-travail fidèles au projet. Certains sculpteurs d’art pourront se tourner vers la restauration d’œuvres, le plus souvent pour des particuliers, des entreprises ou même l’Etat.

Designer sonore

Plutôt méconnu, le métier de designer sonore (ou sound designer) repose sur des oreilles aguerries et une bonne fibre artistique. Si vous êtes passionné par les ambiances sonores dans le cinéma ou mordu de musique, ce métier pourrait vous plaire. Le design sonore assure la création de l’ensemble d’une bande-son pour ses clients : cinéma, télévision, radio, médias, etc.

Pour être un bon designer sonore, il faut :

  • Une culture musicale et audiovisuelle pointue
  • Savoir travailler en équipe
  • Etre créatif et rigoureux
  • Avoir une oreille musicale et, en bonus, pratiquer un instrument de musique ou plus.

Parmi les formations les plus réputés pour ce métier, on trouve :

  • Les écoles de cinéma et d’audiovisuel privées ;
  • Le BTS audiovisuel option métiers du son ;
  • Le Bachelor audiovisuel option sound designer ;
  • La licence pro design sonore ;
  • Le master ingénierie de la création sonore. 

Photographe

Le métier de photographe s’adresse aux amoureux de l’image. Entre shootings, tirages, retouches, préparation des reportages, c’est un métier aux multiples facettes qui requiert une bonne technique et un bon relationnel. Rarement seul, le photographe devra interagir avec ses modèles, ses assistants, une équipe artistique parfois. Tout cela sans faire l’impasse sur la qualité photographique et le style. De la photographie de mariage à la photo de mode, de paysages, publicitaire, de presse ou culinaire : c’est toute une palette créative que le futur photographe pourra explorer au cours de sa carrière.

Illustrateur 3D

De plus en plus, le métier d’illustrateur prend un autre visage avec le métier d’illustrateur 3D. Véritablement artistique, il consiste à créer, manipuler et donner vie à des images numériques.  Que ce soit pour les sites web, la publicité, les jeux vidéo ou la jeunesse, ce métier demande une bonne maîtrise du dessin et des outils d’illustration 3D. En école d’art à Lyon, Orléans, Paris ou ailleurs, l’étudiant en illustration pourra acquérir les bases du dessin et toutes les facettes du métier (colorisation, direction artistique, graphisme, etc.). Les formations d’illustrateur 3D sont de plus en plus spécialisées, à l’instar de la formation 3D à Lyon en dessin 3D.