Marché et tendances

Quelles études pour travailler en boulangerie ?

Boulangerie

La boulangerie est l’un des domaines d’activité où l’on ne chôme quasiment jamais. Ainsi, se lancer dans celui-ci est une solution sûre et qui offre de nombreux avantages. Mais vous ne pouvez pas vous lever simplement, aller dans une boulangerie et commencer à travailler. Ce secteur est très règlementé et il est indispensable de faire des études pour y accéder. Vous vous demandez lesquelles ? Découvrez ici vos différentes options.

Travailler en boulangerie grâce au CAP

Pour travailler en boulangerie, vous pouvez choisir de présenter un CAP dédié. Il existe effectivement le CAP boulangerie qui vous prépare à travailler en boulangerie. Vous pouvez aussi opter pour un CAP MC (Mention Complémentaire) qui est une formation spécialisée. Cela implique que vous pourrez proposer des produits autres que les classiques.

Si vous cherchez une formation pâtisserie, le CAP MC en pâtisserie boulangère est l’une des meilleures options dont vous disposez. Il vous permet de travailler en boulangerie. Pour compléter une de ces formations, vous pouvez envisager un CQP tourier snacking durant lequel vous apprenez à préparer des pâtes. Mais le CAP n’est pas le seul diplôme qui donne accès aux différents métiers de la boulangerie.

Les études de niveau bac pour la boulangerie

Pour travailler dans ce domaine avec d’autres études que le CAP pâtisserie pour adulte, vous pouvez décider de passer un bac professionnel de boulangerie-pâtisserie. Cela vous ouvre les portes pour être boulanger ou devenir pâtissier. Vous pouvez aussi opter pour un Brevet Professionnel de boulanger.

Pour l’obtenir, il vous faudra 2 ans d’études en plus de votre CAP. Ce diplôme vous permet aussi d’exercer les deux métiers dans n’importe quelle entreprise de votre choix. Vous avez également la possibilité de faire d’autres études pour vous perfectionner.

Boulanger

Maîtrise et autres diplômes universitaires pour se lancer

Vous pouvez faire des études supérieures pour travailler en boulangerie. Celles-ci viennent surtout après le bac. Il s’agit par exemple des études vous permettant d’obtenir un Brevet de Maîtrise option boulanger. Celui-ci est accordé par la Chambre des métiers à l’issue de 2 ans de formation.

Il existe également des universités et des instituts dans lesquels vous pouvez acquérir les compétences nécessaires pour être un bon boulanger. C’est le cas par exemple du diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques. Vous devrez choisir un cursus Productions et transformations et vous spécialiser en Arts et métiers de bouche.

La boulangerie est l’un des secteurs dans lesquels travailler présente de nombreux avantages. Si vous avez une passion pour ce domaine d’activité, vous pouvez faire des études pour avoir un niveau CAP, bac ou Brevet. Vous apprendrez ainsi à préparer différents types de pains, des brioches, de la pâtisserie et bien d’autres encore.