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Comment être un bon ou une bonne standardiste ?

standardiste au téléphone

Le rôle des standardistes consiste à répondre au téléphone… Oui, mais cette tâche est bien plus vaste et nuancée qu’elle en a l’air. On vous dit tout sur ce métier et comment devenir une bonne standardiste ou un bon standardiste.

Le savoir être pour devenir standardiste

La standardiste ou le standardiste est le premier contact téléphonique d’une entreprise. Cette personne est la voix et l’accueil de sa firme. Elle doit être accueillante, chaleureuse, aimable et serviable. Cette attitude affable s’apprend, mais repose aussi sur une aptitude naturelle à rester d’humeur égale et souriant. On dit toujours que le sourire s’entend au téléphone, et c’est vrai. En outre, le ou la standardiste ne doit rien oublier, doit noter tous les messages et transmettre les appels. Il faut savoir rester concentré et avoir une grande capacité à jongler entre les appels et les différentes demandes.

Enfin, il est souvent demandé aux standardistes de remplir également le rôle de réceptionniste et d’accueillir le public à l’accueil. Les qualités recherchées chez un ou une standardiste à Paris ou en province sont donc : amabilité, calme et concentration.

La formation pour devenir standardiste

jeune femme qui étudie sur son ordinateur

Il n’existe pas de diplôme spécifique au métier de standardiste. Cependant, plusieurs cursus semblent plaire aux recruteurs, car ils permettent d’acquérir les compétences relationnelles et organisationnelles indispensables. D’une part, le bac pro Gestion-Administration. Ce cursus en trois ans forme aux métiers de l’administration dans les entreprises.

D’autre part, le bac pro ARCU (Accueil, Relation Clients et Usagers), plus orienté sur l’accueil. Il permet d’acquérir toutes les compétences pour devenir standardiste. Enfin, la mention complémentaire Accueil-Réception. Elle se prépare en un an après le bac, est tout à fait adaptée pour ce métier.

L’expérience de standardiste

Rien ne remplace l’expérience du terrain. Si une carrière de standardiste vous tente, n’hésitez pas à prendre des jobs d’été dans l’hôtellerie, la distribution ou l’accueil. Vous pouvez par exemple tenter votre chance lors de recrutements d’hôtesses d’accueil à Paris comme ailleurs. Vous apprendrez en direct le relationnel client. Vous apprendrez également la façon de vous comporter au téléphone et de répondre aux différentes demandes.

Vous apprendrez les meilleures attitudes et manières d’aborder le client suivant son état d’esprit : neutre, mécontent, impatient… Les standardistes doivent savoir répondre au mieux aux demandes des clients. En effet, un des grands pouvoirs des standardistes est de savoir apaiser le client mécontent.

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Pour être un bon ou une bonne standardiste, vous vous appuierez sur vos compétences, mais surtout sur votre sens relationnel. Il vous faudra faire preuve de calme, d’amabilité, mais aussi d’une bonne dose de concentration et d’adaptation.

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