Marché et tendances

Quel établissement pour se former à l’art du massage ?

Massage bien-être

Toujours plus de Français souhaitent s’orienter vers des thérapies dites « complémentaire » pour traiter et soigner certaines pathologies. Pour cette raison, toujours plus de personnes souhaitent se lancer dans la pratique de la massothérapie. Pour cela, il est indispensable de trouver une formation en massage dans un institut spécialisé. Explications.

Devenir massothérapeute : condition et prérequis

La massothérapie est une technique thérapeutique qui existe depuis des millénaires. Cette pratique consiste à soigner ou traiter un individu, et ce, par le massage. En effet, le massage possède de nombreux bienfaits pour la santé.

Cependant, avant de devenir massothérapeute, il est indispensable de suivre une formation de massage. En effet, s’il n’est pas nécessaire d’obtenir un diplôme d’état en massothérapie pour proposer ses services de massothérapeute, suivre une formation permet de proposer, à terme, un soin professionnel et de qualité.

Il s’agit également de posséder un certain nombre de qualité et compétence : il s’agit alors de connaitre avec précision la physionomie humaine et de maitriser différentes techniques de massage pour proposer un soin approprié à son patient. Il s’agit également de faire preuve d’altruisme et d’être à l’écoute de son patient.

Les écoles spécialisées dans la massothérapie

Il n’existe, à ce jour, aucun cursus en université publique pour devenir massothérapeute. Il convient alors de s’adresser à des établissements proposant des formations bien-être. L’on retrouve aujourd’hui de nombreuses écoles proposant des formations aux futurs massothérapeute, comme c’est le cas d’Artec.

Ces écoles proposent alors des cursus spécialisés pour se former à l’art du massage. Généralement, ces cursus prennent la forme d’une formation de 200 à 300 heures, divisées en cours théorique et en ateliers pratiques. À terme, un professionnel s’assure que l’élève possède suffisamment de connaissances pour proposer ses services de massothérapeute.

Il est important de souligner que les établissements proposant des formations en massage sont le plus généralement privés.

Formation massage

Comment choisir son établissement pour se former à l’art du massage ?

En France, il existe deux fédérations encadrant la pratique de la massothérapie. Il s’agit de la Fédération française des Massages Bien-Être (FFMBE), et la Fédération française des Massages traditionnels de Relaxation (FFMTR). Ces deux fédérations reconnaissent certaines écoles de massage pour la qualité de leur enseignement.

Il convient alors de s’orienter vers un établissement de bien-être reconnu par l’une de ces deux fédérations. De cette manière, vous vous assurez que votre future formation sera de qualité et reconnue par la profession.

Ainsi, avant de devenir massothérapeute, il vous sera indispensable de suivre une formation en massage. Cette formation vous permettra d’acquérir l’expérience théorique et pratique pour proposer des soins à vos patients.