Marché et tendances

Où travailler comme ostéopathe animalier ?

Où travailler comme ostéopathe animalier ?

Le nombre d’ostéopathe animalier exerçant en France ne cesse d’augmenter. En effet, il s’agit d’une demande de plus en plus forte auprès des particuliers propriétaires d’animaux mais aussi des sportifs équestres de haut niveau. Les débouchés ne manquent pas en matière d’ostéopathie animale, mais encore faut-il savoir vers quelles spécialités se tourner. Explications.

Les différents débouchés possibles

Quelle que soit votre vocation, différentes perspectives s’offrent à vous. Mais, votre formation d’ostéopathie animale reste déterminante.

En effet, plus vos compétences sont diverses et/ou spécialisées, plus vous pourrez envisager de travailler à votre compte. Grâce à cela, vous bénéficierez d’une très grande liberté dans votre activité. Néanmoins, d’autres possibilités s’offrent à vous. Par exemple, un travail au sein d’une école d’ostéopathie ou d’un centre équestre, un travail à temps plein dans un parc animalier ou une clinique vétérinaire reste possible.

L’essor du métier d’ostéopathe

La profession d’ostéopathe animalier est en plein essor, les chiffres parlent d’eux-mêmes : avec près de 13 millions de chats pour 7 millions de chiens, les français aiment les animaux de compagnies. En conséquence, les propriétaires s’orientent vers des solutions complémentaires, douces, pour assurer leur bien-être. Dans ce sens, l’ostéopathie reste primordiale.

Notez d’ailleurs que de nombreuses spécialisations sont possibles, tout dépend de vos affinités. Certains ostéopathes exercent leurs compétences uniquement sur les animaux de compagnie comme les chiens ou les chats, tandis que d’autres se concentrent sur les bovins et les chevaux, parfois pour des besoins agricoles.

En fonction de votre clientèle, votre salaire d’un ostéopathe animalier tournera en moyenne à 3000 euros mensuels. Mais cela dépend également de votre faculté à développer votre clientèle.

Présentation de la fédération européenne des ostéopathes pour animaux

La FEOA est un point de départ incontournable dans la pratique de l’ostéopathie animalière. Partant de ce fait, intéressez-vous directement au sujet. Cette dernière centralise directement les différentes démarches à l’échelle européenne. C’est une association soucieuse du bien-être de la discipline et des animaux. C’est la raison pour laquelle vous choisissez une école partenaire de cette fédération. Qui plus est, c’est un gage de qualité supplémentaire dans votre enseignement.