Non classé

Le marché prospère du déménagement

Que ce soit pour des raisons personnelles (mariage, divorce, naissance, retraite…) ou professionnelles (mutation, embauche, licenciement…), les Français déménagent régulièrement au sein de l’Hexagone, faisant du secteur du déménagement un marché prospère. Le point.

Quel est l’état du marché du déménagement en France ?

3 millions de personnes déménagent chaque année en France, soit près de 10% des foyers. Si « seulement » 33% des Français font appel à des professionnels pour leur déménagement à Tours ou ailleurs, on constate une nette augmentation depuis 2014, notamment grâce au recours à des professionnels via Internet.

La difficulté à organiser et à effectuer un déménagement entièrement soi-même permet tout de même de faire vivre le secteur, surtout en ce qui concerne les déménagements « particuliers » (biens fragiles, charges très lourdes, objets d’une grande valeur… le déménagement d’un piano rentre par exemple dans ce cas de figure). Ainsi, le secteur engrange 800 millions d’euros par an en France, un chiffre qui ne cesse d’augmenter.

Pas besoin de se spécialiser tout de suite dans le déménagement à l’international : très marginal, cette pratique ne concerne que 3% des ménages. Plus de 80% des déménagements se déroulent à l’intérieur du territoire sur une distance de moins de 200 kilomètres. Le déménagement collaboratif fait également son apparition dans les prestations proposées par les professionnels, dont le but est de grouper plusieurs déménagements pour en diminuer le coût individuel total.

*Source : Insee

Comment se lancer sur le marché du déménagement en France ?

Si les entreprises de déménagement sont assez nombreuses en France, en revanche, cela ne vous empêche pas de créer votre propre business et de tenter de tirer votre épingle du jeu par rapport à vos concurrents.

Pour vous lancer à votre compte, vous devrez être formé au métier de déménageur (sauf si vous disposez d’un capital de départ conséquent vous permettant d’employer directement de la main d’œuvre qualifiée). La formation vous permet d’organiser comme il se doit les projets de déménagement de votre clientèle en prenant en compte la logistique, le transport, l’emballage et le déballage des affaires, les postures de manutention à adopter, etc.

L’emploi de déménageur est accessible sans diplôme. Néanmoins, si vous souhaitez réussir dans le secteur, mieux vaut y être formé. Il est également indispensable d’être détenteur d’un permis poids lourds C, C1, CE, C1E complété par une FIMO (Formation Initiale Minimale Obligatoire). La détention d’un CACES est également intéressante. Plusieurs solutions s’offrent à vous pour devenir professionnel déménageur. Les diplômes suivants sont fortement recommandés :

Bon à savoir, les CACES et la FIMO doivent être périodiquement renouvelés pour que votre métier de déménageur sur Angers ou ailleurs soit conforme aux exigences légales. Il est enfin absolument indispensable d’être dans une bonne condition physique. Un fois formé, vous pourrez vous lancer sur le marché en tant qu’autoentrepreneur ou bien salarié d’un grand groupe pour vous faire la main avant de créer votre propre entreprise.