CandidatMarché et tendances

Emploi dans le tourisme : zoom sur le secteur du village vacances

Homme à un comptoird'accueil

Le secteur du tourisme attire divers profils : les passionnés, qui font leurs études en adéquation ; les étudiants, à la recherche d’un job d’été ; ou encore des interimaires, pour des remplacements saisonniers. Ce qui est certain, c’est qu’il y a de la place pour tout le monde, et ce, dans différents domaines d’activité. Zoom sur les postes disponibles dans les villages vacances, et les avantages à travailler pour ce type de structure.

De la réception à l’animation : des postes pour tout le monde

Si le secteur hôtelier concentre la majorité de ses offres d’emploi sur l’accueil ou le personnel de ménage et de restauration, les villages vacances ont une offre plus vaste. La variété des emplois proposés tiennent du fait que les villages vacances sont de véritables écosystèmes qui proposent beaucoup de services aux clients :

  • l’hébergement
  • la restauration
  • des animations saisonnières, des activités sportives
  • des cures
  • de l’information touristique, etc.

Ainsi, au sein d’un club vacances, on peut exercer une multitude de métiers : animateur sportif, décorateur (pour les villages à thème), chargé d’accueil, chef ou plongeur, barman/barmaid, chargée de marketing, RH, professeur de sport, etc.

Comment postuler dans un village vacances lorsque l’on est étudiant ?

Pas toujours facile d’être pris au sérieux en entretien quand on n’a pas encore d’expérience significative. Et pourtant, en sélectionnant des offres ciblées, pour la saison estivale notamment, on a plus de chances d’être accepté, puisque ces postes sont généralement faits pour des candidats peu ou pas expérimentés.

Pour se démarquer d’autres étudiants, on peut mettre en avant un certain nombre d’atouts comme :

  • la maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères ;
  • des expériences bénévoles dans l’accueil ou le service ;
  • l’intérêt pour le secteur (si l’on fait des études dans le tourisme le reste de l’année par exemple) ;
  • le secteur géographique : en postulant dans une résidence de vacances en Bretagne, il ne faut pas hésiter à dire que l’on est du coin ! Non seulement pour la proximité avec le village vacances mais aussi pour la connaissance du secteur.

A savoir que dans ce secteur, de nombreuses entreprises pratiquent des entretiens de groupe, soit pour un seul type de poste, soit pour l’ensemble. Cette phase sert généralement à restreindre le nombre de candidats avant de passer aux entretiens individuels.

Aussi, autre point important : même si l’on n’habite pas sur place, certains établissements proposent des postes nourris, logés, blanchis !

***

Si globalement le marché du tourisme est pour le moment toujours à la recherche de personnel, il faut cependant cibler les régions les plus demandeuses. On privilégie par exemple les stations balnéaires sur la côte Atlantique et la côte d’Azur, mais aussi les stations de ski. Enfin, il faut se dire qu’une fois le pied mis dans un de ces établissements, cela peut devenir un rendez-vous annuel garanti si les deux partis sont d’accord : un revenu régulier assuré pour épargner pendant ces études ou combler la carence entre ses périodes d’intérim.