Marché et tendances

Les avantages des prestations à domicile

Vente à domicile

Parmi les activités en plein essor, les prestations à domicile ont la cote ! Ce secteur économique présente plusieurs avantages. De la garde d’enfants au portage de repas, il existe de nombreux services au bénéfice des particuliers. Comment orienter sa carrière professionnelle vers ce créneau ?

Les principales prestations à domicile dispensées par des professionnels

En considérant les tendances propres aux besoins des ménages et des modes de vie, les prestations à domicile se déclinent en de nombreux domaines d’activité. Il est possible d’exercer en tant qu’auto-entrepreneur pour de la coiffure à domicile, par exemple.

D’autres spécialités et services sont également concernés :

  • l’assistance et le dépannage informatique ;
  • le soutien scolaire, les cours à domicile et la garde d’enfants ;
  • l’accompagnement pour réaliser les formalités administratives ;
  • les travaux d’entretien : bricolage, jardinage, tâches ménagères… ;
  • l’aide aux personnes handicapées et aux seniors : portage journalier des repas, livraison des courses, soins à la personne…

Pour les particuliers, il s’agit de bénéficier de la praticité des services et, dans certains cas, de préserver leur autonomie sur les aspects de la vie courante.

Se tourner vers une enseigne ou une franchise connue pour développer son activité

En créant sa propre société, on peut ainsi travailler en toute indépendance. Il existe également des enseignes spécialisées qui concilient protection d’un emploi salarié et autonomie dans l’exercice de sa profession.

Une alternative consiste à se tourner vers une franchise. Le fait de promouvoir son activité sous une enseigne connue contribue à développer sa notoriété. Vous bénéficiez en outre de la confiance que la clientèle accorde à l’enseigne.

Le prestataire de service gagne ainsi en crédibilité et peut profiter d’avantages exclusifs, par exemple une formation de coiffeuse à domicile ou de gestionnaire d’entreprise avant de démarcher sa clientèle sur un secteur géographique donné.

Quelques chiffres pour mettre en perspective le potentiel de croissance des prestations à domicile

Sous forme d’aides à la personne ou de services ponctuels, le secteur des prestations à domicile connaît un développement constant. Entre le vieillissement de la population, les familles monoparentales ou les ménages dont les deux conjoints travaillent, la demande est croissante. En France, le marché génère un chiffre annuel de plus de 10 milliards d’euros.

Le recrutement de personnel qualifié est également massif. À court terme, on envisage la création d’environ 160 000 emplois pour faire face à la demande, tous secteurs d’activité confondus. De ce point de vue, devenir coiffeuse à domicile ou auxiliaire de vie est un projet viable sur le plan professionnel et financier.