Formation & Métier

Comment financer son CACES ?

caces formation tractopelle

Quel que soit le domaine de compétences ciblé, une formation CACES est demandée pour différents métiers. Elle est notamment requise dans le secteur de l’industrie et du BTP. Elle génère un coût que certains candidats ne peuvent prendre en charge. D’où l’importance de bien se renseigner sur les possibilités de financement et les aides disponibles.

Pourquoi le coût d’un CACES change-t-il d’une formation à l’autre ?

Les frais inhérents à une formation CACES concernent aussi bien la première obtention que le renouvellement de la certification. Leur montant varie selon les organismes, ainsi que le type de programme suivi. Il est recommandé de demander conseil auprès d’un expert, comme Alyence, afin de bien distinguer les perspectives professionnelles et les formalités nécessaires. La disparité des tarifs pratiqués s’explique également par la durée des sessions, ainsi que le profil des candidats. En effet, si le candidat est débutant ou expérimenté, demandeur d’emploi ou salarié, le tarif variera.

formation caces

Les principales aides de financement pour les formations CACES

Afin de concrétiser un projet professionnel, ou faciliter votre insertion dans le monde du travail, plusieurs dispositifs de financement ont été instaurés. Là encore, votre profil détermine l’éligibilité à l’obtention de ces subventions. Parmi les aides, on peut évoquer :

  • l’action de formation conventionnée (AFC) supervisée par Pôle emploi ;
  • le DIF (droit individuel à la formation) ou CIF (congé individuel de formation) intérimaire ;
  • le CPF (compte personnel de formation) de transition pour les salariés ;
  • le CPF classique.

Il est parfois nécessaire de justifier de sa situation professionnelle et personnelle, et de réaliser des démarches administratives. Certaines structures demandent aussi la constitution d’un dossier avec rédaction d’une lettre de motivation. L’entreprise qui emploie ou embauche est susceptible de financer la formation.

Quelques estimations de prix pour une formation CACES

Qu’il s’agisse d’une formation pont roulant qualitative (CACES R484) ou cariste (CACES R489), le coût d’un CACES varie. Le plus souvent, les prix pratiqués sont compris entre 400 € et près de 1 000 € par personne. Cette tarification inclut le programme théorique, les cours pratiques, ainsi que le passage de l’examen. Il comprend également la délivrance de la certification en cas de réussite.

examen caces

Les formations CACES sont éligibles à des solutions de financement pour les candidats. Pour les demandeurs d’emploi, comme pour les salariés, il est possible de faire valoir son droit à la formation. Il est ainsi possible de solliciter un organisme public. Certaines entreprises proposent également de prendre en charge les frais de formation pour une obtention ou un renouvellement.