Employeur

Comment devenir tuteur en industrie ?

Vous travaillez dans une entreprise industrielle ? Vous aimeriez développer de nouvelles compétences ? En fonction de votre projet professionnel et de votre profil, vous pouvez vous orienter vers un métier appartenant au domaine des ressources humaines. En suivant un programme de formation pendant quelques jours, il est possible de se préparer à la fonction de tuteur en industrie.

Les missions du tuteur en industrie

Au sein d’une entreprise industrielle, le tuteur a pour mission d’accompagner les salariés pour leur permettre de développer de nouvelles compétences.

Il est également celui qui va faciliter l’intégration d’un nouvel employé ou d’un apprenti au sein de l’établissement. Pour ce faire, il définit des démarches dont le but est de proposer un accompagnement personnalisé et adapté au profil du tutoré.

Il intervient auprès des collaborateurs au sujet des bonnes pratiques à adopter et des outils à utiliser par exemple. Mais il remplit également une mission de sensibilisation auprès des différents professionnels concernant les avantages présentés par le tutorat.

Se former au poste de tuteur en industrie

Ce métier requiert diverses compétences. Afin de pouvoir l’exercer, il est indispensable de suivre une formation de tuteur en industrie. L’objectif est de vous amener à comprendre les fondamentaux du tutorat, pour que vous puissiez mettre en place les démarches adaptées à chaque profil, puis transmettre vos connaissances et vos savoir-faire.

Au programme, vous étudierez différentes notions. Vous commencerez par aborder le sujet de l’accueil de la personne tutorée. Vous reviendrez alors sur votre rôle et l’importance des premiers échanges. Ce sera l’occasion d’apprendre à utiliser les outils visant à faire le point sur son profil et ses besoins, pour mieux prendre en compte ses attentes.

Ensuite, vous découvrirez un ensemble de méthodes à adopter pour favoriser l’intégration du tutoré. Vous verrez alors comment organiser votre temps et utiliser les ressources à votre disposition. La formation vous amènera également à développer des compétences pour transmettre vos savoirs avec pédagogie.

Vous étudierez des notions de neurosciences qui vous aideront à comprendre comment optimiser la capacité de mémorisation et d’apprentissage. Puis vous apprendrez à évaluer et réaliser un suivi des progrès effectués.

Découvrir la notion de lean management

En plus de suivre un parcours préparant à la fonction de tuteur en industrie, vous serez peut-être intéressé par une formation en lean management.

Née dans les années 1950, cette forme de management a pour objectif principal d’améliorer les performances de l’entreprise. Le lean management est fondé sur le principe de la participation : les salariés sont impliqués dans les processus de décision et incités à prendre des responsabilités.