Formation & Métier

Comment devenir ingénieur en nanotechnologies ?

ecole-ingenieur

L’automobile, l’électronique, la médecine, l’aéronautique sont autant de domaines dans lesquels les compétences d’un ingénieur en nanotechnologies peuvent être utiles. Ce scientifique est un spécialiste de l’infiniment petit. Il peut aussi bien mener des recherches qu’élaborer des procédés d’utilisation des nanotechnologies pour l’industrie. Découvrez quelles sont les formations qui mènent à ce métier.

Quelles sont les compétences à avoir ?

Vous êtes intéressé par ce domaine qui regroupe des métiers très variés ? Il est recommandé d’avoir de très bonnes connaissances scientifiques et technologiques, mais aussi d’avoir un esprit d’analyse et de synthèse. Car dans votre métier, vous serez amené à faire des rapports minutieux de vos découvertes. Être organisé, minutieux et avoir un bon sens du travail d’équipe sont aussi des qualités bienvenues. Et si vous avez une bonne culture générale, cela ne pourra que vous servir.

ingenieur

Le cursus universitaire

Avant de vous lancer dans une telle carrière, vous pouvez suivre un cursus universitaire. Commencez votre formation par une licence en sciences et technologies. Choisissez le secteur qui vous intéresse, comme la physique, la chimie, les sciences des matériaux, les sciences de l’ingénieur, l’électronique… Une fois votre diplôme de premier cycle en poche, vous pourrez postuler pour un master en deux ans. Vous pouvez opter pour ceux de nanosciences et nanotechnologies des universités Aix-Marseille, Grenoble Alpes ou l’université Claude Bernard Lyon 1. Ces formations de niveau Bac + 5 vous donneront accès à un diplôme d’ingénieur.

Le cursus grandes écoles

Vous pouvez également passer par un autre parcours scolaire à la sortie de votre bac. Vous devrez alors entrer dans une classe préparatoire aux grandes écoles pendant au moins deux ans. Cette classe est connue sous le nom de Math Sup et Math Spé. Puis, il faudra passer les concours des écoles qui vous intéressent. Vous pourrez alors entrer dans une école d’ingénieur à Lille, à Paris ou à Bordeaux. Le cycle d’études durera alors trois ans.

laboratoire

Quelle poursuite d’études possible ?

Vous souhaitez vous spécialiser après votre diplôme d’ingénieur ? Vous pouvez commencer un doctorat à l’IEMN (Institut d’Électronique, de Microélectronique et de Nanotechnologie) ou dans un autre établissement proposant des sujets de thèse. Ce cursus dure entre trois et cinq ans en fonction de votre recherche. Sachez que vous pouvez être amené à enseigner pendant votre doctorat.

Pour être ingénieur en nanotechnologies, vous pouvez suivre un cursus universitaire avec une licence scientifique puis un master spécialisé. Mais vous pouvez aussi opter pour une classe préparatoire avant d’entrer dans une école d’ingénieur. Vous pouvez ensuite poursuivre dans la recherche en faisant un doctorat.