Candidat

Tout savoir sur les études en chimie

La chimie est une discipline dont les champs d’applications professionnelles sont multiples et variés. Agroalimentaire, environnement, industrie cosmétique et pharmaceutique… Tous ces domaines emploient des personnes disposant d’un bagage scientifique. Mais quelles sont les formations possibles ?

Les formations courtes (bac + 2)

Il est possible d’emprunter une voie courte (2 ans) en suivant un DUT chimie au sein d’un Institut Universitaire de Technologie (IUT). Vous pouvez également opter pour l’un des BTS suivants afin de devenir technicien supérieur dans le domaine de la chimie : Analyses de biologie médicale, Bioanalyses et contrôles, Biophysicien de laboratoire, Métiers de l’eau, Qualité dans les industries alimentaires et les bio-industries, Contrôle industriel et régulation automatique, Biotechnologies, BTS Fluides, énergies, domotique…

Les formations universitaires

Ces formations étant possibles après l’obtention du bac, l’université permet d’accéder à des licences (bac + 3) de chimie, de physique, de physique-chimie ou à des licences sciences pour l’ingénieur. La majorité des licences de ce type sont généralistes et débouchent sur des métiers dans l’enseignement et la recherche. Il est également possible de poursuivre son parcours de formation universitaire en obtenant un diplôme bac + 5.

Les licences professionnelles

Les étudiants disposant d’un diplôme bac +2 dans le secteur de la chimie peuvent déposer un dossier de candidature pour intégrer une licence professionnelle (LP) en sciences chimiques. Il en existe plusieurs : LP Méthodes et techniques d’analyses chimiques et biologiques, LP Chimie analytique, Contrôle, Qualité, Environnement, LP Contrôle et amélioration des procédés chimiques, LP Chimie industrielle… Ces formations professionnalisantes permettent d’obtenir un statut de technicien supérieur spécialisé.

Les classes préparatoires

L’inscription en classe préparatoire est réalisée sur dossier. Les étudiants qui envisagent de s’orienter vers des études de chimie privilégient généralement la filière Physique, Chimie, Sciences de l’Ingénieur (PCSI) lors de la première année, avant se diriger vers les filières Physique-Chimie ou Physique et Sciences de l’Ingénieur en seconde année. Le suivi d’une classe préparatoire permet d’accéder aux concours de nombreuses écoles d’ingénieurs.

Les écoles spécialisées

Le diplôme d’ingénieur est très prisé par les recruteurs dans le domaine de la chimie. Il existe en France de nombreuses écoles d’ingénieurs qui proposent des cursus de formation en chimie : l’École nationale de chimie de Montpellier, l’École européenne de chimie, polymères et matériaux de Strasbourg, l’École nationale supérieure de chimie de Rennes, l’Institut textile et chimique de Lyon, l’École nationale supérieure des industries chimiques de Nancy, l’École nationale supérieure en génie des technologies industrielles de Pau… Accessibles sur concours après le bac ou classe préparatoire, ces écoles proposent une formation continue en chimie sanctionnée par un diplôme d’ingénieur.