Candidat

Zoom sur le métier d’hôtesse/stewardess de yacht

Nous vous avons déjà présenté le métier d’hôtesse, un emploi polyvalent qui requiert du dynamisme et qui peut s’appliquer à de multiples secteurs. Aujourd’hui, zoom sur le métier d’hôtesse (ou stewardess) à bord d’un yacht de luxe.

En quoi consiste le métier d’hôtesse/stewardess de yacht ?

Il faut tout d’abord noter qu’il existe plusieurs noms pour le même métier : hôtesse de bord, stewardess, hôtesse de yacht (de luxe)… toutes ces appellations renvoient aux mêmes missions, celles de s’occuper de l’entretien ainsi que de la clientèle présente sur un yacht.

Attention, il ne faut pas confondre avec le métier d’hôtesse sur paquebots de croisière, car le métier est alors bien différent ! Stewardess sur un yacht, c’est donc surtout s’occuper de l’intérieur du navire et de la clientèle : ménage dans les cabines, entretien des parties communes, nettoyage du linge, service des clients (parfois 24h/24).

Eventuellement, la stewardess peut également donner un coup de main en cuisine, sur le pont, et même s’occuper de nettoyer le l‘extérieur du yacht (notamment la proue qui peut rapidement être envahie d’algues). L’hôtesse de yacht ne s’occupe pas de l’entretien des machines, son métier s’apparente donc à celui de personnel hôtelier, mais naviguant.

En tant que débutante, l’hôtesse ou stewardess de yacht gagne entre 2 000 et 2 500 euros mensuels net. Elle est également nourrie et logée. La plupart du temps, seuls des CDD sont proposés mais des CDI (étrangers) sont possibles. L’hôtesse peut également évoluer vers le métier de Cheffe ou de Seconde stewardess.

A quoi ressemble la journée type d’une hôtesse/stewardess de yacht ?

La journée type de l’hôtesse de yacht varie en fonction de la taille du navire sur lequel elle se trouve.

En effet, s’il s’agit d’un yacht de petite envergure, elle sera sûrement la seule permanente et devra presque tout gérer seule. A contrario, sur un yacht de taille importante, elle sera accompagnée d’une équipe et n’aura donc pas à endosser le rôle de commis ou de marin par exemple.

De plus, les tâches à effectuer ne se font jamais dans le même ordre selon la structure et les journées car l’hôtesse de bord doit s’adapter au programme de sa clientèle. Cela peut également varier selon les exigences de son employeur, ainsi, chaque jour est différent.

L’employeur de la stewardess de bord peut varier : si le yacht est immatriculé au RIF (Registre International Français), alors une société tierce peut gérer l’intégralité de l’équipage et donc des hôtesses. La stewardess peut également être directement contacté par le capitaine de yacht ou bien par une société hôtelière spécialisée dans les équipages naviguant.

Comment devenir hôtesse/stewardess de yacht ?

Il n’y a pas de formation particulière pour être hôtesse ou stewardess de yacht, bien que certaines certifications soient un plus important.

La plupart du temps, les hôtesses de bord ont suivi une formation en hôtellerie-restauration (type BTS) avec pourquoi pas une remise à niveau en cuisine. Cette formation dure deux ans après le passage du BAC. Il existe également des formations spécialisées « hôtesse de yacht » qui durent environ 5 semaines.

Plus important, les stewardess de yacht doivent suivre une formation spécifique que de nombreux employeurs exigeront, bien qu’il soit possible d’être pris en poste sans. Il s’agit de la formation de sécurité à bord des bateaux appelée CBS STCW10 ou STCW95, qui coûte entre  850 et 1 500 euros.

Cette formation permet de préparer n’importe quel personnel naviguant aux gestes de sécurité afin de pouvoir embarquer sur un navire : comment agir en cas d’incendie, comment ouvrir les canots de sauvetage…  Bon à savoir, la CBS STCW10 ou STCW95 dure une semaine et peut être financée par Pôle Emploi.

D’autres qualités sont requises pour être retenue en tant qu’hôtesse sur un yacht de luxe :

  • Parler anglais couramment
  • Être dans une bonne condition physique
  • Savoir afficher une excellente présentation
  • Être perfectionniste
  • Être Responsable

Avec ces qualités et une formation en hôtellerie ainsi qu’aux gestes de sécurité, vous mettez toutes les chances de votre côté pour être appelée lors de l’enrôlement d’hôtesses pour le compte d’un yacht privé.