Employeur

Comment réaliser un entretien annuel professionnel ?

Entretien annuel évaluation

L’entretien annuel permet à l’employeur d’évaluer les résultats de ses employés. C’est l’occasion de faire le point sur l’année passée au sein de l’entreprise. Le salarié peut également rediscuter son salaire à ce moment-là. Comment mener cet entretien ? Quels sont les pièges à éviter ?

Entretien annuel professionnel : définition

L’entretien professionnel individuel est l’occasion pour l’employeur d’évaluer ses salariés. Il quantifie alors les résultats de chacun pour l’année écoulée et fixe des objectifs pour l’année suivante.

Cet entretien n’est nullement obligatoire, contrairement à l’entretien professionnel. Ce dernier est à réaliser tous les deux ans depuis 2015. Il permet de faire le point sur les perspectives d’évolution du salarié et de ses besoins en formation.

Il est tout à fait possible de mener les deux entretiens successivement. Cette solution a plusieurs avantages pour le management :

  • limiter le stress des évalués à une seule journée ;
  • apporter des solutions positives pour le salarié et l’entreprise ;
  • proposer des formations.

C’est l’occasion de dialoguer avec le salarié pour lui proposer une VAE (validation des acquis professionnels) ou une formation financée par son compte personnel de formation (CPF).

Réussir l’entretien professionnel annuel

L’entretien annuel d’évaluation peut être assez éprouvant pour l’évalué et  pour l’employeur ou supérieur hiérarchique. Aussi, une formation en entretien professionnel est fortement conseillée pour le mener à bien, sans brusquer les employés.

L’entretien annuel d’évaluation doit permettre de faire le point. Il faut recadrer ceux qui n’ont pas atteint les objectifs, les encourager et leur proposer des solutions. Il est également important de récompenser et féliciter les bons éléments.

Cet entretien peut être réalisé à n’importe quel moment de l’année. Veillez à établir un calendrier et éventuellement à effectuer les entretiens à une période propice aux bonnes résolutions ou aux bilans. Ce peut être début janvier, rentrée de septembre, fin d’année scolaire, fin d’année civile, après l’inventaire, etc.

À vous de choisir une date que vous bloquerez tous les ans. La routine est indispensable pour préparer les employés et éviter des coups de stress dus à l’imprévu. La récompense (prime individuelle, collective ou intéressement) doit aussi être tangible. Réaliser l’entretien avant la date de celle-ci est donc une bonne stratégie.

Entretien annuel

Mener un entretien individuel suivant le profil du salarié

Un bon manager doit savoir s’adapter aux différentes personnalités pour tirer le meilleur de chacun pour l’entreprise. Un bon management s’adapte aux personnalités et aux différents profils.

Certaines personnalités peuvent être plus compliquées à manager. Il faut savoir encadrer les esprits rebelles. Les personnes en situation de handicap demandent également un grand professionnalisme de la part de l’employeur. Là encore, des formations spécifiques et une formation au handicap sont plus que conseillées.