Formation & Métier

Comment entrer en école d’infirmière ?

classe-preparatoire

Le métier d’infirmier ou d’infirmières attire de plus en plus de Français. Il s’agit en effet d’un métier particulièrement gratifiant d’aide à la personne. À cela s’ajoute le fait que l’on retrouve énormément de débouchés dans ce secteur d’activité, pour la simple et bonne raison que l’on se trouve actuellement en manque cruel d’infirmier et d’infirmières. Cette situation permet alors d’espérer de bonnes conditions salariales. Mais alors, comment entrer dans une école d’infirmière ? On fait le point.

Des écoles spécialisées pour devenir infirmier ou infirmière

Il faut savoir avant tout qu’il est indispensable de suivre une formation spécialisée afin de devenir infirmier ou infirmière. En effet, il s’agit là d’une profession particulièrement réglementée par l’état.

Il est alors indispensable de s’inscrire dans une école spécialisée pour infirmière à Paris ou ailleurs. C’est ce que l’on appelle un IFSI ou Institut de Formation en Soins infirmiers. Il faut alors y suivre une formation pendant près de trois ans.

Comment entrer en école d’infirmière ?

Intégrer une école d’infirmière après le bac

L’immense majorité des personnes souhaitant devenir infirmier ou infirmière s’inscrivent dans un Institut de Formation en soins infirmiers à l’issue du bac. Il s’agit là de l’une des méthodes les plus faciles et les plus courantes pour intégrer ce type d’école.

Il faudra alors formuler une demande via l’application ParcourSup pendant son année de terminale au lycée. Un certain nombre de documents et de pièces justificatives devront être fournis, ainsi qu’une lettre de motivation expliquant pourquoi l’on souhaite intégrer une école d’infirmière.

Intégrer une école d’infirmière suite à un concours

Comment entrer en école d’infirmière ?

S’inscrire sur ParcourSup n’est pas la seule manière d’intégrer une école d’infirmière. En effet, il est possible de passer un concours pour intégrer une formation. Ce concours se réalise le plus souvent après une ou deux années de préparation.

À noter que le nombre d’écoles d’infirmière continue de chuter en France. Cela explique, en partie, le manque de personnel infirmier dans les hôpitaux. Il est lors possible de faire un don à l’hôpital pour financer des formations d’infirmier.

Ainsi, il est possible d’entrer dans une école d’infirmière après le bac, en s’inscrivant sur ParcourSup. Sinon, il est possible d’intégrer une formation en passant un concours.

À lire aussi : Médecine : quelles spécialisations pour la lutte contre le cancer ?