Marché et tendances

Transport routier : un secteur qui recrute en masse

Mains au volant

Le secteur du transport englobe de nombreuses activités professionnelles. Des sociétés de déménagement au fret international, sans oublier l’e-commerce, ces domaines affichent une croissance constante, voire exponentielle. Afin de faire face à une forte demande, les entreprises concernées recrutent en masse avec, si nécessaire, des formations à la clef.

Le fret de marchandises à la recherche de chauffeurs

Le transport routier est considéré comme l’une des plus importantes activités économiques à l’échelle nationale ou internationale. Il est en étroite collaboration avec le fret de marchandises et la logistique afférente. Du chef magasinier au gestionnaire de flotte professionnelle, on estime que le secteur propose près de 25 000 postes à pourvoir en France. Ce sont néanmoins les chauffeurs de poids lourds qui présentent le profil le plus attractif pour les entreprises. Celles-ci peinent à trouver du personnel qualifié qui dispose des permis nécessaires à l’exercice de la profession.

La livraison dans l’e-commerce : un recrutement en flux tendus

Le succès du e-commerce implique davantage de livraisons à destination des sociétés et des particuliers. Près de 500 millions de colis transitent sur le territoire national en l’espace d’une année. Non seulement le nombre de clients croît, mais la fréquence d’achat également. Que l’on fasse appel à des indépendants ou à un réseau de transport routier spécifique, la recherche de livreurs est particulièrement importante. Certains experts parlent même de « pénurie ». Les candidats peuvent travailler pour les entreprises elles-mêmes, ou des sociétés mandatées pour prendre en charge ce service.

Une forte demande pour le transport de personnes

Le domaine du transport de véhicules dédié aux personnes est en plein essor. Avec une profonde mutation des moyens de mobilité et des comportements, le secteur se développe particulièrement sur les réseaux de transports en commun. Des dizaines de milliers de postes sont à pourvoir. Là encore, on remarque une nette majorité d’emplois pour les conducteurs et les chauffeurs. Cela vaut également pour les sociétés de taxis, ainsi que les ambulances. À noter que les recruteurs prennent en charge des formations continues et de remise à niveau pour les candidats.

Devenir déménageur : un métier du transport, mais pas seulement…

Enfin, le secteur du déménagement professionnel recherche du personnel polyvalent. Cela concerne aussi bien la conduite de véhicules que les manutentionnaires. Des grandes enseignes aux entreprises locales, plusieurs milliers de postes sont proposés. Certaines sociétés demandent également des fonctions spécifiques pour gérer les déménagements spéciaux, ainsi que le transfert d’entreprises. À terme, le secteur du transport envisage la création de 540 000 emplois à l’horizon 2022.