Marché & tendances

Pourquoi choisir l’informatique décisionnelle ?

informatique

L’informatique décisionnelle est plus connue sous le terme de « business intelligence ». Elle constitue une aide à la décision précieuse pour les dirigeants et les cadres. Elle analyse et exploite les données en vue de présenter des tendances ou des évolutions.

Mieux saisir l’intérêt de l’informatique décisionnelle

Le concept d’informatique décisionnelle inclut les moyens matériels, les techniques et les applications dédiées à l’analyse et l’exploitation de l’information. Elle est donc étroitement liée au principe de data analyse. De plus, elle peut faire l’objet d’un déploiement interne de développement informatique à Lyon, ou dans une autre ville, mis en place par une société spécialisée

L’interprétation des données permet de clarifier la situation au regard d’un questionnement, d’une problématique propre à l’activité de son entreprise. Autrement dit, elle accompagne l’utilisateur dans son processus décisionnel afin de tirer le meilleur parti du contexte et des perspectives de développement.

informatique

L’importance de solliciter un expert de l’informatique décisionnelle

Le déploiement d’outils dédiés à l’informatique décisionnelle requiert le concours d’un prestataire expérimenté et reconnu. Il peut s’agir, par exemple, d’Exo Partners. Son objectivité permet de déployer des services numériques adaptés à tout type d’environnement et de secteur professionnel. En complément de l’intégration de solutions digitales, les prestations peuvent couvrir la formation du personnel, ainsi que la sensibilisation à la protection des données. Cela vaut aussi pour la maintenance et la gestion des parcs. On compte également la mise en place d’une infrastructure réseau ou d’une sauvegarde externalisée.

Les grands avantages de l’informatique décisionnelle

Faire appel à un spécialiste du développement informatique, ou toute autre localisation, permet de profiter d’une véritable expertise dans le domaine. Cela tient autant à l’identification des besoins qu’à l’accompagnement ou au suivi des performances. Parmi les principaux atouts de l’informatique décisionnelle, on peut évoquer les bénéfices suivants :

  • distinguer et exploiter de nouvelles sources de revenus potentielles ;
  • améliorer le fonctionnement de ses services ;
  • bénéficier d’un avantage concurrentiel ;
  • réduire ses coûts et optimiser sa productivité ;
  • simplifier la prise de décision…

À noter que l’informatique décisionnelle peut comprendre des données anciennes ou récentes ; qu’elles proviennent de ressources internes ou externes. L’indication de temporalité tient autant aux résultats passés observés qu’aux perspectives et tendances à venir.

informatique

L’informatique décisionnelle est devenue une véritable référence pour exploiter ses données. Les solutions associées permettent de profiter d’une aide à la prise de décision et de parfaire sa stratégie entrepreneuriale. Le principe repose principalement sur la volonté de rationaliser ses coûts. Mais aussi sur l’envie de développer son activité selon le marché et les tendances observées et de se distinguer de la concurrence.