Candidat

Comment devenir un bon Motion Designer ?

Le monde du Motion Design devient de plus en plus populaire. Aujourd’hui, c’est devenu une discipline à part avec des professionnels dédiés. Ils confectionnent des vidéos motion design pour des clients. Si ce métier vous attire, découvrez comment devenir un bon Motion Designer !

Les qualités d’un bon Motion Designer

Tout d’abord, un bon Motion Designer doit posséder quelques qualités. Elles vous permettront de réussir dans votre parcours et de vous démarquer des autres concepteurs.

La qualité première est la patience. Un designer travaille minutieusement et il doit aborder son travail avec calme. Le chemin est long avant d’aboutir à un résultat satisfaisant. Vous devrez faire preuve d’indépendance et d’autonomie pour concrétiser vos travaux.

Deuxièmement, l’excellence vient de la main de la passion. En effet, les meilleurs Motion Designers sont très passionnés par leur métier et la création graphique. Ils mènent une veille constante sur les nouvelles techniques et tendances du secteur.

La créativité et l’imagination partagent la troisième place dans le classement des qualités. Vous devrez créer des personnages et des effets qui soient originaux. Vous devez exceller dans la réalisation de vidéos motion design.

Les compétences des pros du Motion Design

Les qualités mentionnées ci-dessus sont communes à plusieurs métiers. Pour devenir un pro des vidéos Motion Design et travailler dans une agence spécialisée en vidéos explicatives, il faudra certaines compétences spécifiques. Par exemple, il faudra connaître à la perfection les logiciels d’animation et les techniques de montage. Vous devez aussi avoir des compétences en 3D.

Des connaissances de codage sont bien sûr les bienvenues. Souvent, vos clients vous demanderont d’intégrer les animations dans des sites web. En effet, vous faites partie du monde plus large du multimédia web.

En outre, vous devez faire preuve de capacités communicationnelles. Vous devez comprendre le jargon technique mais le transmettre avec pédagogie à un public non averti. Pour réussir, il vous faudra être attentif aux demandes spécifiques des clients et les satisfaire avec brio.

Quelle formation suivre pour devenir un Motion Designer ?

S’il y avait peu de formations en Motion Design auparavant, aujourd’hui vous avez le choix. Vous pouvez vous former jusqu’à un bac +3 ou +5 à l’université ou dans des Écoles. Renseignez-vous sur les parcours à l’ENSAR, à l’ENS Lumière ou aux Gobelins.

Il existe de nombreux BTS de design graphique qui ont des options en animation. Ce sont des formations courtes et professionnalisantes.

Autrement, vous pourrez assister à des formations pour adultes ou aux certificats en Motion Design. Vous apprendrez à réaliser des vidéos de motion design.

Devenez un Motion Designer aux normes

Une fois que vous aurez vos compétences, il faudra choisir son statut. Vous pourrez devenir un motion designer en entreprise ou en agence.

Si jamais vous décidez de devenir indépendant, trouvez un statut juridique adapté. Il est important de respecter les réglementations juridiques et légales. C’est le seul moyen de devenir un pro sérieux du Motion Design.

Si vous décidez de vous engager en agence, n’hésitez pas à suivre nos conseils pour réussir votre entretien d’embauche.