Candidat

Comment devenir psychologue expert judiciaire ?

psychologue

Le psychologue expert judiciaire a pour mission d’établir un rapport sur une situation précise. Il donne son expertise sur le plan psychologique. Cette expertise servira à la justice pour rendre une décision. Le psychologue expert judiciaire est donc un psychologue qui travaille pour la justice, et n’exerce pas en tant que clinicien.

Quelle formation pour devenir psychologue expert judiciaire ?

Pour devenir psychologue expert auprès de la justice, il faut être titulaire d’un cursus complet en psychologie (licence puis master). Cela correspond donc à cinq ans d’études universitaires après le bac. Laurent, titulaire d’un master de la fac de psychologie de Lyon, indique qu’il faut s’inscrire ensuite sur une liste. Cette inscription se fait auprès du procureur de la République du tribunal de grande instance dont dépend son secteur d’activité. Il est possible de s’inscrire sur la liste de la cour d’appel ou celle de la Cour de cassation. C’est le juge qui fait appel à l’expert en fonction des affaires en cours.

psychologue

Quelle démarche pour devenir psychologue expert judiciaire ?

Devenir expert judiciaire se fait donc par inscription volontaire. La plupart des psychologues experts judiciaires ont une formation complémentaire à leur diplôme en psychologie. Par exemple, Laurent est également titulaire d’un diplôme universitaire (DU) d’expertise judiciaire obtenu à la fac de droit de Lyon. Cela lui permet d’avoir une culture juridique générale qui l’aide dans sa pratique. Cette formation n’est pas indispensable. Certains psychologues exerçant depuis de nombreuses années travaillent avec la justice sans diplôme universitaire. C’est néanmoins un plus pour être retenu comme expert.

Quelles sont les fonctions d’un psychologue expert auprès de la justice ?

Le psychologue expert judiciaire a pour rôle l’analyse du fonctionnement mental des individus pour le compte du juge. Il étudie en particulier le passé de la personne. Son objectif est d’appréhender en quoi la vie d’une personne a pu influencer ses actes. Le psychologue expert travaille auprès de la justice pénale ou civile :

  • Justice pénale : il analyse la personnalité, les antécédents et essaie de comprendre les mobiles.
  • Justice civile : il intervient à la demande du JAF (juge aux affaires familiales). Pour une procédure de divorce, il peut apporter son expertise sur le droit de garde par exemple.

psychologue

Devenir psychologue expert judiciaire nécessite a minima un niveau bac + 5 en psychologie. Avoir un diplôme universitaire en droit est un plus appréciable. Cela permet d’être habilité plus facilement par le procureur de la République.