decrocher-job-decouvrez-nouveaux-modes-de-recrutement

Pour décrocher un job, découvrez les nouveaux modes de recrutement

Les priorités des employeurs étant aujourd’hui très nombreuses (le temps, l’argent, la qualité du candidat…), les modes de recrutement se diversifient pour répondre parfaitement à leurs attentes.
Rencontres et réseaux sociaux

Les journées Portes Ouvertes

Dans un premier temps, cela permet aux étudiants et jeunes diplômés de mieux appréhender les activités de l’entreprise, de prendre connaissance des installations mises en place pour les salariés de l’entreprise.
Dans un second temps, ces journées rendent possible la promotion de la société, de faire connaître les produits et d’embaucher à l’issu de la journée.

Les réseaux virtuels de professionnels

Ces sites de mise en relation comme Viadeo ou encore Linkedin peuvent jouer un véritable rôle lors de période de recherche d’emploi. En effet, un réseau professionnel développé permettra de se créer de belles opportunités de carrière.

Les sites de parrainage

J’ai pu découvrir le site « nos quartiers ont du talent ». L’idée est simple : vous vous inscrivez gratuitement et un parrain vous est décerné. Le but étant de vous faire profiter de son réseau ainsi que des offres d’emploi qu’il est en mesure de vous proposer. Une de mes connaissances a pu trouver un emploi grâce à ce site moins de deux mois après son inscription en tant que chargé de communication.

Le job dating

Fidèle à l’aire du temps, le job dating saisi sa chance. Trouver l’amour en 7 minutes, faire un Paris-New York en 8h ; aujourd’hui, la vie se consomme à pleine vitesse. Le but du jeu est de créer des entretiens de 15 minutes maximum. Le recruteur voit donc défiler les candidats ultra-motivés déballant leurs compétences, leurs atouts, leurs capacité à dominer les différentes missions… L’objectif est de se convaincre mutuellement afin qu’un véritable entretien plus approfondi soit fixé.

Le chat emploi

Les entreprises mettent directement sur leur site les postes à pourvoir ainsi que des informations sur les métiers et salaires proposés. Certaines sociétés proposent aux candidats de dialoguer en direct avec la DRH.
Vous avez du entendre parler de chatroulette, un site de mise en relation par webcam ou il suffit de cliquer sur « next » pour changer d’interlocuteur. Et bien Jobroulette proposé par le groupe Altran, c’est la même chose pour l’emploi ! Il s’agit plus d’un coup de communication qu’un véritable outil de recrutement mais il était intéressant de relever cette trouvaille qui est une caricature parfaite du monde d’aujourd’hui.

Les cabinets de recrutement

Pour les postes de middle ou top managers, trouver le candidat idéal est délicat. L’employeur peut donc se référer à un cabinet de recrutement qui lui proposera dans un délai imparti une short list de candidats sélectionnés selon différents tests et entretiens.

La cooptation

Le concept consiste à faire appel aux salariés de l’entreprise qui recrute pour leur demander s’ils connaissent des possibles candidats pour le poste à pourvoir. Il s’agit d’une pratique très utilisée en Italie. Elle représente deux avantages non négligeables. Tout d’abord d’un point de vue financier. Il est possible d’avoir une prime pour le salarié qui a transmis les coordonnées du futur employé mais en comparaison avec le coût d’un recrutement, cela reste dérisoire. Secondement, un avantage social est présent. L’intégration dans une entreprise n’est jamais chose facile. Alors imaginez qu’une connaissance vous permettre de vous faciliter la tâche en vous expliquant quelles sont les habitudes à prendre, les salariés ouverts d’esprit et ceux qui le sont moins…

Le recrutement sans CV

Nul besoin de CV, de lettre de motivation, de diplôme ou encore d’embellissement excessif de sa vie professionnelle. Le recrutement sans CV se réalise en premier lieu par un questionnaire. Etudié en amont par des professionnels, il permet d’avoir une idée globale sur les profils qui correspondent au poste. Pour ceux qui ont validé ce questionnaire, ils devront alors passer un entretien. L’un des avantages considérable vient du fait que la société sélectionne des candidats qui n’auraient pas été reçu dans un processus de recrutement classique.