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Trouver le meilleur représentant des ventes pour votre entreprise

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Les ventes sont la pierre angulaire de votre entreprise, mais le recrutement de vendeurs productifs peut engendrer d’importants coûts, surtout lorsque vous ciblez des marchés internationaux.

La solution pour de nombreuses entreprises est de faire appel à des vendeurs indépendants. Ces représentants externes sont engagés en tant qu’entrepreneurs indépendants, qui généralement vendent cinq à sept produits similaires pour différentes entreprises.

Vu que ces vendeurs ne font pas partie de votre personnel, vous leur payez seulement une commission et leurs dépenses personnelles. Et il y a d’autres avantages ! Beaucoup de représentants sont très expérimentés, ont déjà depuis longtemps des relations avec des acheteurs potentiels, et peuvent même vous donner des commentaires sur tout, de l’emballage à l’affichage en magasin. En plus, ils sont particulièrement efficaces si vous essayez d’attaquer un marché international.

Pourtant, trouver et embaucher des bons représentants indépendants n’est pas chose facile. Voici quelques conseils pour dénicher des représentants des ventes qui feront la différence.

Sachez où chercher votre meilleur vendeur

Les vendeurs sont souvent des travailleurs indépendants, ou font partie d’une agence. Dans les deux cas, ils ont tendance à se spécialiser. Donc, votre première étape consiste à déterminer où vous avez besoin de vous concentrer. Que ce soit dans une catégorie de produit ou pour une région géographique, ou encore un canal de distribution spécifique (les magasins grande surface vs les détaillants haut de gamme, par exemple). Une fois que vous aurez défini cette question, vous pouvez commencer votre recherche pour de bon.

Faites vos recherches

Commencez par faire des recherches en ligne, pour trouver des représentants des ventes avec l’expertise que vous recherchez. Un bon endroit pour commencer est les sites de recherche d’emploi : mettez en ligne une annonce d’emploi et vous serez en mesure d’attirer des candidatures spontanées. Vous pouvez aussi assister à des salons où vous serez susceptible de rencontrer des candidats potentiels ou d’autres entreprises capables de vous diriger vers de bons prospects. Lorsque vous avez votre liste de candidats potentiels en main, soyez prêt à communiquer avec des prospects beaucoup plus nombreux que vous en aurez réellement besoin. Par exemple, si vous devez engager deux représentants, entrez en contact avec cinquante candidats et rencontrez cinq d’entre eux pour une entrevue plus en profondeur.

Ne négligez aucun détail

Connaître la spécialité d’un représentant des ventes est simplement le point de départ. Une fois que vous avez votre liste de candidats, vous aurez également besoin d’enquêter sur un petit nombre d’autres choses essentielles, à commencer par leurs antécédents et leurs réussites.
Ensuite, assurez-vous que les représentants ne sont pas surchargés, afin qu’ils ne vous négligent pas. Représenter plus de 10 produits est probablement trop gros pour un seul vendeur. En outre, vos représentants des ventes potentiels passent probablement beaucoup de temps sur la route. Déterminez s’ils disposent d’un personnel compétent à leur propre bureau pour se rabattre sur eux si des problèmes surviennent. C’est particulièrement important si le représentant ne fait pas partie d’une grande entreprise.

Suivez ces directives et vous serez en mesure d’embaucher les meilleurs représentants des ventes pour votre entreprise. Mais juste au cas où, mettez une clause de sortie dans leur contrat, vous permettant de leur dire au revoir avec un préavis de 30 jours. Pour eux, comme pour vous, il y a aussi toujours un piège !