préparation entretien collectif

Comment réussir un entretien collectif ?

L’entretien d’embauche collectif est un process de recrutement qui a de plus en plus le vent en poupe. Vous vous retrouvez à plusieurs face au recruteur, généralement quatre voire cinq candidats. Il peut prendre la forme d’un entretien classique lors duquel chacun se présente successivement. Dans une approche différente, une mise en situation, sorte de jeu de rôle, est proposée. Dans un cas comme dans l’autre, l’exercice est singulier. Comment réussir un entretien collectif ? Nos conseils.

 Soyez 100% prêt !

Plus peut être encore que pour un entretien d’embauche traditionnel, l’entretien collectif demande une préparation irréprochable ! Car le défi principal qui vous attend est de parvenir à faire la différence avec les autres candidats assis à côté de vous. Vous devrez donc avoir travaillé chaque facette de la rencontre qui va se jouer : l’entreprise, son offre, son marché, sa concurrence, le poste à pourvoir… N’arrivez donc surtout pas les mains dans les poches, ou même en ne possédant que quelques infos de base. Autrement, le recruteur verrait immédiatement la différence par rapport aux autres candidats.

Adoptez la bonne attitude

Dans cet exercice délicat, il est primordial d’adopter la bonne attitude. N’essayez pas d’écraser les autres, pensant marquer des points. Non, cela jouera en votre défaveur, car vous démontrerez que vous la jouez en solo ! Une entreprise est avant tout une aventure collective. Aussi, sachez rester calme, courtois, pondéré quoique dynamique. Intéressez-vous aux propos des autres candidats, sachez rebondir au bon moment en ayant adapté votre argumentaire grâce à une écoute active.

Ne restez pas en retrait en vous montrant timoré voire effacé. Pour un recruteur, l’un des objectifs de l’entretien collectif étant d’identifier des personnalités fortes sans qu’elles soient pour autant dominantes. Vous devrez également être capable de reprendre la parole avec tact si un candidat vous l’a coupée. Il faut donc de la mesure, de l’écoute, de la fermeté et toujours de la courtoisie !

Bossez votre présentation

Lors de l’entretien collectif, le recruteur vous donnera la parole afin que vous vous présentiez. Beaucoup d’aspects de votre présentation seront analysés : votre capacité à être à l’aise à l’oral, le ton que vous employez, la façon dont vous vous adressez aux autres candidats ainsi qu’au recruteur. Bien entendu, votre parcours, savoir-faire et compétences seront passés au crible lors de cet exercice.

Dans cette optique, vous devrez travailler votre présentation idéalement plusieurs jours avant le jour J. N’hésitez pas à répéter votre topo à l’oral afin que cela sorte de la manière la plus naturelle, spontanée et fluide possible.

Identifiez les rôles principaux

Au cours d’un entretien d’embauche collectif, les recruteurs identifient cinq rôles classiques, cinq comportements traditionnels avec lesquels il faudra que vous sachiez composer sans vous laisser déstabiliser :

 

  • le gouverneur : il cherche à diriger les opérations car il « sait tout » voire explique à chacun ce qu’il doit faire et penser,

 

  • l’expert : l’expert parle peu mais parle bien et juste. Il avance des arguments et des faits qui font mouche mais est tatillon quant à la critique,

 

  • le silencieux : il ne s’exprime pas ou peu, que cela soit à cause d’un sentiment de gêne ou par désintérêt,

 

  • le profiteur : il reformule voire paraphrase les propos des autres mais peut également recentrer intelligemment la discussion,

 

  • le sage : il veut prendre de la hauteur en faisant profiter les autres de son expérience tout en voulant se montrer utile dans la discussion.